L’énergétique… pratique ésotérique ?

Si vous êtes tombés sur cet article, sans doute avez-vous déjà entendu parler du shiatsu, ainsi que de techniques de soin dites « énergétiques ». Et sans doute les premières fois, ou encore maintenant, vous vous dites « keskecé ce truc de perché? ».
Peut-être que l’énergétique vous évoque un chaman récitant des prières ou des chants autour d’un feu… Un « magnétiseur » apposant ses mains à 2m de vous en jurant réaligner vos chakras… Un guérisseur lisant dans vos pensées les plus profondes… à moins que vous pensiez à une boisson énergétique…

Bon, en fait, vous y êtes pas du tout.

Mais genre, vraiment pas.

On va rapidement rappeler ce qu’est l’énergie, afin de comprendre ce terme qui s’y rapporte.

Merci Larousse.
Intéressons nous à la dernière définition ici donnée.
On comprend que l’énergie est une caractéristique des systèmes physiques, et même qu’elle a une fonction : modifier l’état des systèmes avec lesquels il entre en interaction.

Et ça, c’est vachement cool.
En fait c’est super intéressant…
Parce que ça nous permet de réaliser que l’énergie est PARTOUT.
Elle est même à l’origine de la vie. Lorsqu’il n’y a plus d’énergie dans un système physique… il meurt.
Et les êtres vivants (humains, animaux, insectes…) en plus de représenter un ENSEMBLE physique, sont composés de tout un tas d’autres petits systèmes physiques.

Le système nerveux, le système cardiaque, le système sanguin, le système locomoteur, le système digestif, le système respiratoire, le système hormonal, le système reproducteur… tout ça est gouverné et animé par… de l’énergie.

L’énergie, c’est cette petite impulsion nerveuse envoyée au cerveau pour contrôler un mouvement, volontaire ou non, c’est le sang qui circule dans nos veines et artères, c’est la progression du bol alimentaire dans le système digestif, c’est cette impulsion qui fait battre un coeur… c’est tout ce qui vit, en nous, en nos chevaux.

Et le terme de soin énergétique, aussi large soit-il, doit à mon sens désigner toute intervention qui à trait à l’énergie nécéssaire au fonctionnement de l’organisme.

On parle parfois de soins « holistiques ».
(Oui, c’est devenu complètement fourre-tout)
En fait il s’agit de soins/thérapies qui visent à utiliser/rétablir l’impulsion naturelle de guérison présente chez tous les êtres vivants afin de réharmoniser l’organisme de façon globale. Il s’agit du principe de l’HOMEOSTASIE.

On part du principe simple que l’organisme est pas trop mal foutu, et que, quelles que soient les circonstances et les variantes, il travaille en permanence à maintenir un équilibre. Pour survivre. Pour être en bonne santé.

Pour donner un exemple simple, extérieur et concret, on peut penser à la production d’un « poil d’hiver » à l’arrivée des froids qui permet au corps du cheval de maintenir sa température constante malgré une perturbation extérieure. L’homéostasie c’est un peu ça.

Le truc c’est que parfois, quand les besoins fondamentaux d’une espèce ne sont pas respectés, quand les apports nutritionnels nécessaires ne sont pas comblés, quand les perturbations extérieures, émotionnelles et physiques sont trop impactantes (trauma par exemple)… ça merdouille un peu.
L’organisme se retrouve alors perturbé d’une part, mais ne dispose plus forcément des ressources nécéssaires pour maintenir son équilibre. C’est la que naît la pathologie, au sens le plus large du terme.

La pathologie est l’expression que le corps n’arrive pas/plus à maintenir son état d’équilibre.
De ce fait, la pathologie peut-être chronique, de cause interne, ou aigûe, de cause externe/traumatique. Mais quelle que soit sa cause, l’objectif du thérapeute va être le même : aider le corps. Aider le corps à faire circuler à nouveau son énergie vitale, aider le corps à retrouver son impulsion de guérison. Aider le corps à retrouver son équilibre.
Voilà aussi pourquoi il n’y a pas de miracles et pourquoi, parfois, les effets visibles mettent du temps… voilà pourquoi certains individus ont besoin de plusieurs séances de soins.

C’est donc en ça, qu’on caractérise certaines thérapies de thérapies énergétiques.

Et le travail avec l’énergie du vivant, c’est notamment ce qui nous différencie d’un mécanicien.

Chaque technique a des procédés qui lui sont propres et des méthodes qui lui appartiennent.

Le travail en médecine chinoise est passionnant parce qu’il allie a merveille ce côté mystérieux (que nous, occidentaux, interprétons comme tel) et quelque chose de plus concret.
Les termes de méridiens, de points d’acupuncture peuvent vous paraître absurdes et délirants… mais si vous vous amusez à comparer des planches de méridiens avec des planches d’anatomie vous comprendrez que tout ça n’a rien de magique… il s’agit d’un travail de digipression sur des réseaux nerveux, lymphatiques, sanguins, musculaires, hormonaux.


Méridiens d’acupuncture.


Système nerveux.


Système cardio-vasculaire.

La médecine chinoise propose une réflexion et un mode de pensée TELLEMENT différent du notre, tellement vaste et passionnant… et elle fait ses preuves depuis des milliers d’années. Pour autant, si votre cerveau cartésien ne conçoit pas de prêter une efficacité quelconque à cette médecine là, prêtons les bienfaits de l’acupuncture/digipuncture à leur action physique sur les neurotrasmetteurs tels que la sérotonine, les catécholamines et l’acétylcholine — ainsi que sur la libération d’endorphines produite par le toucher et toutes les informations envoyées aux tissus et aux différents systèmes vitaux du cheval.

Après tout, qu’importe les mots qu’on met dessus, l’important, c’est que ça fonctionne, non?

 

Une réflexion sur “L’énergétique… pratique ésotérique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s